vendredi 15 janvier 2016

Bref CR de  la 1ère journée de formation à l'apprentissage du FLE soit français langue étrangère. (12 décembre 2015 à GAP).

16 participants présents venant de différents points des Hautes Alpes. 
La plupart ont déjà commencé les séances avec des réfugiés. 
Le collectif ICARE05  d' Embrun qui n'a pas encore accueilli de réfugié était représenté par deux personnes (Claude LI, Gismaine PIERSON).
Madame Huot – Marchand, spécialiste de ces questions,  a assuré bénévolement cette journée.

Tout d'abord le vocabulaire est précisé. Le public concerné est hétérogène.
  • On appelle FLE ceux qui  ont été scolarisés au moins en  primaire dans leur pays.
  • On appelle analphabètes ceux qui ne sont jamais allés à l'école.
  •   Les illettrés sont ceux qui sont allés à l'école mais ne maîtrisent pas la lecture et l'écriture.

(Dans l'éducation nationale on parle de primo-arrivants / allo-phones)

Il est recommandé d'être vigilants quant au vocabulaire employé concernant les séances. On utilise les mots suivants : FORMATION - FORMATEUR - SEANCES - APPRENANTS - STAGIAIRES – ceci afin d'éviter les connotations négatives.


Le point fort de cette journée a été la séance orale où tous les participants ont été mis en situation d'un primo arrivant plongé dans une situation où il ne capte aucun mot du dialogue dans une langue totalement inconnue.

Dans cette première étape Madame Huot mime devant une image un dialogue, à quatre reprises, jusqu'à ce que les auditeurs commencent à pouvoir répéter les mots. 
Ensuite elle les questionne à tour de rôle. La phase suivante consiste à reproduire le dialogue entre les participants eux- mêmes, qui, en fin de séance peuvent jouer deux par deux le dialogue.
Cette démonstration constitue un modèle de séquences à élaborer avec le plan suivant : bain de langue – exercices d'entrainement avec mots ou expressions à mémoriser – appropriation.

On souligne que l'apprenant doit être acteur.

Point sur l'écrit.
Pour les analphabètes on y retrouve les techniques utilisées en CP
 ( graphisme abécédaire … )
Les supports utilisés sont de « flyers » affiches … avec des questions adaptées à chaque niveau.

L'ensemble de la journée a soulevé beaucoup de questions qui méritent d'être approfondies.

Merci à Gyslaine PIERSON pour ce retour 


 Suite stage samedi 16 janvier à Gap.  COMPLET

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