lundi 27 mars 2017

Alerte de "tous migrants " : signez la pétition !


Alerte plaidoyer > Contre l'application du règlement européen Dublin III par le préfet des Hautes-Alpes et le renvoi des migrants haut-alpins en Italie
JE SIGNE LA PETITION
 
Bonjour à tous,

La situation d'accueil des migrants se complique et se tend dans les Hautes-Alpes, puisque deux personnes exilées viennent de recevoir de l'administration française l'information qu'elles devront retourner en Italie pour déposer leur demande d'asile.
Cette procédure, connue sous le nom de règlement Dublin III (en savoir plus ici), n'est toutefois pas obligatoire, puisque la France a le pouvoir de décider de ne pas l'appliquer.
Or plus d'une vingtaine de migrants actuellement accueillis dans les Hautes-Alpes courent ce même risque de renvoi dans les semaines et mois à venir.

Nous ne pouvons rester inactifs face à cette menace.

Faisant suite à une réunion organisée à la MJC jeudi dernier, les actions suivantes ont été décidées, qui appellent votre contribution urgente:
- pétition collective et lettre individuelle adressées au préfet
- recueil de témoignages pour illustrer la dynamique positive d'accueil et de solidarité

Par ailleurs, nous invitons les autres collectifs citoyens de la région, également destinataires de ce message, à s'associer à cette mobilisation, selon une forme à définir ensemble. Merci de nous envoyer un mail pour nous confirmer votre disponibilité, et nous vous recontacterons au plus vite.


Plus bas également un appel à bénévoles pour les prochains événements...

Merci à tous et à vos plumes !

Pour l'équipe de coordination Tous Migrants,
Michel et Marie
---

1/ Envoi d'une lettre collective au préfet des Hautes-Alpes, M. Philippe Court, pour lui demander la suspension de l'application des accords de Dublin

Vous pouvez :
Signer en ligne et partager la lettre-pétition que nous avons ouverte ici
(déjà 150 signatures recueillies en moins de 24 heures)
ET
- télécharger le modèle de lettre qui est téléchargeable ici pour ensuite le personnaliser, imprimer et renvoyer par la Poste au préfet à l'adresse suivante :
M. Philippe Court, Préfet des Hautes-Alpes, 28 Rue Saint-Arey, 05011 Gap, France
(Si vous pouvez, faites-nous parvenir une copie de votre courrier pour que nous puissions comptabiliser et valoriser ces initiatives individuelles également.)

2/ Collecte de témoignages sur la dynamique d'accueil et de solidarité actuelle
Ce recueil de témoignages de citoyens et bénévoles sur l'effet positif de la présence des personnes exilées sur leur vie, ou notre vie en société, viendra renforcer le plaidoyer auprès des autorités.
Un atelier est organisé ce lundi après-midi à la MJC en présence des personnes exilées pour ceux qui voudraient rédiger leur témoignage dans une atmosphère partagée.

Envoyez-nous vos témoignages par email 
avant le lundi 3 avril au plus tard pour que nous puissions ensuite les consolider, faire connaître et valoriser cette mobilisation.
Ou remettez-les nous à l'occasion de la Festisoupe du samedi 1er avril à 19h à la Cure des Alberts, ou du ciné débat le samedi 2 avril à 18h30 à l'Eden Studio/MJC.

Appel à bénévoles 

Nous recherchons des bénévoles pour les prochains événements suivants :

1/ FESTISOUPE "MIGRANTE" SAMEDI 1ER AVRIL, 19H, A LA CURE DES ALBERTS (commune de Montgenèvre) 
Nous avons besoin de: 
gâteaux préparés et apportés l'après-midi ou le soir même du 1er avril
petites mains façon Commis de cuisine pour aider à l'épluchage, la préparation de la soupe... rendez-vous à 14 heures sur place
fortes mains pour aider au montage des petits chapiteaux d'extérieur, accrochage d'une exposition, installation des tables bancs - rendez-vous à 14heures sur place
volontaires pour la "post-production", à savoir le débarrassage, nettoyage, rangement des lieux (de 22h à 23h environ) 

Aucune insinuation de genre sur aucun poste, notez-le bien...
Merci de
 nous envoyer un mail pour nous confirmer sur quel poste vous souhaitez vous investir.


2/ TOUS AUX COLS ! DIMANCHE 16 AVRIL, 12H, Pique nique convivial et militant
Nous avons besoin de :
volontaires pour l'affichage dans les vallées et à Briançon - dès la semaine prochaine
volontaires pour le tractage sur les marchés - dès la semaine prochaine
bénévoles le jour J, le matin, pour installation 
bénévoles le soir J, pour rangement et remise en état des lieux
Merci de
 nous envoyer un mail pour nous confirmer sur quel poste vous pouvez vous investir.
 
Sans étiquette politique, religieuse ou institutionnelle, «TOUS MIGRANTS» (Ex-Pas En Notre Nom Briançon)  est un mouvement citoyen de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, de la Méditerranée à Calais. Fort de l’adhésion de plus de 300 citoyens à la cause qu’il défend, le mouvement mène des initiatives variées, dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique et une page Facebook adressées à plus de 650 personnes, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien… 
L’action de Tous Migrants repose sur deux principes directeurs :  
C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié,…);
Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, suivant la théorie du colibri de Pierre Rabhi, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques plus responsables et humaines en matière de migration. Il en va de notre humanité et notre dignité.
Contact : tousmigrants@gmail.comwww.facebook.com/tousmigrants, www.tousmigrants.org
Pas en notre nom Briançon. Tous droits réservés.


Voulez-vous changer les préférences de réception de cette lettre d'information?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette mailing list

Email Marketing Powered by MailChimp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire