vendredi 24 février 2017

Réunion du 24 février

Il est agréable de revenir d'une réunion publique où Abee, Nassir et les membres d'Icare ont pu avoir de bons contacts avec la députée européenne et J. Giraud.

L'espoir renaît et les idées pour rebondir et repartir à l'assaut des décideurs ont fusé. 

Jean-Michel Flandrin

Lettre à la Vice Présidente UE



Lettre de Joël Giraud au préfet des Hautes-Alpes


mardi 21 février 2017

Appel à dons

Pour mémoire, nous vous rappelons que les jeunes Ethiopiens qui ont été accueillis sur Embrun ont été convoqués à la gendarmerie d’Embrun le 19 janvier 2017 pour qu’il leur soit notifié (par arrêté du préfet) leur retour en Italie.
 Ils ont décidé d’exercer leur droit de recours qui a été jugé le 15 février dernier à Marseille.
 Le juge (unique) a rejeté le 19 février leur recours malgré son constat « verbal » durant l’audience des irrégularités sur la procédure.

L’avocat considère qu’il faut faire « appel avec sursis à exécution » de cette décision.

Seulement cette procédure à un coût non négligeable, de l’ordre de 1500 euros pour l’ensemble des jeunes.

C’est pourquoi nous lançons un appel à don pour financer cette action et pour pouvoir continuer à les aider par la suite.

Si vous êtes sensibles au sort de ces jeunes, si vous vous sentez concerné, si vous voulez leur venir en aide, vous pouvez faire un don à l’association Chemins Pluriels qui a en charge la collecte de ces fonds.

N’hésitez pas à relayer cet appel dans votre entourage.

Cette démarche avec Chemins Pluriels a été validée lors de l’Assemblée Générale de l’association vendredi dernier (17 février 2017). Les dons sont collectés en toute transparence et ICARE-05 dispose d’un droit d’accès sur leurs utilisations.

Pour rappel, le collectif ICARE n’ayant pas d’identité administrative (donc pas de compte bancaire possible) c’est l’association Chemins Pluriels qui relaie les dons reçus. Les comptes sont contrôlés par ICARE.

Pour les dons, merci de les envoyer à :
Chemins Pluriels
15 rue des Coquelicots
05200 Embrun

Les chèques doivent être libellé à l’ordre de « Chemins Pluriels ».

mardi 7 février 2017

Les "délinquants solidaires"

Bonjour,

Le site est en ligne à l’URL www.delinquantssolidaires.org !

Il permet de retrouver tous les rassemblements répertoriés (mise à jour de samedi matin), de proposer aux internautes d’interpeller les ministres via Twitter, et bien sûr de lire le manifeste, voir les signataires ou télécharger les logos. Et aussi de signer le manifeste pour les organisations, de s’abonner à la lettre d’info du collectif, de signaler des cas.

Merci à toutes et à tous de le relayer dans vos réseaux, sur FB, Twitter, par email, dans les réunions et par voie d’affichage ou par fax s’il le faut.

À suivre dans les prochains jours, sur la page d’accueil du site, si Facebook nous l’autorise… une possibilité pour s’afficher délinquant solidaire sur sa photo de profil.

Un compte Twitter a été créé pour le collectif et relayer toutes les actions :
https://twitter.com/Del_solidaires

mercredi 1 février 2017

 Appel à la solidarité

Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de harcèlement et de répression à l’encontre des « aidants solidaires », le collectif national des délinquants solidaires, constitué de plus de 200 organisations nationales et locales, appelle à des rassemblements les 8, 9, et 10 février à Lille, Paris et Nice.

           
 A Gap,  RESF05, signataire du manifeste :" LA SOLIDARITE, PLUS QUE JAMAIS UN DELIT ?" 

propose  une réunion de préparation

 le jeudi 2  janvier à 18H30 à la bourse du travail, 3 rue David Martin à Gap pour
      UN GRAND RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 10 FÉVRIER 2017 A GAP


Votre organisation est signataire de ce manifeste ou œuvre pour la solidarité :

Nous vous proposons de nous réunir le jeudi 2 février à 18H30 à la bourse du travail pour voir les différentes actions que nous pourrions mener dont un grand rassemblement le vendredi 10 février 2017 à Gap.

La date du 10 février correspond à la date du délibéré du procès de Cédric Herrou, agriculteur solidaire et militant jugé à Nice pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en situation irrégulière".

Si RESF se mobilise c'est parce qu'il est aussi témoin de situation dramatiques concernant les enfants dans le département des Hautes-Alpes et qu'il est partie prenante et solidaires du soutien qui leur ait apporté.