samedi 19 décembre 2015

compte rendu réunion de lundi et appel urgent LOGEMENT



Pour une famille composée de la maman et de trois enfants (11 ans, 16 et 21 ans).
Un des enfants est scolarisé au lycée d’Embrun. L’ainé vient d’obtenir le statut de réfugié. La maman est toujours en procédure et doit être convoquée prochainement à la CNDA.
Ils sont sensé sortir de leur hébergement ce vendredi (cela fera un mois que le fils a ouvert sa décision OFPRA). Reporté 30 décembre dernier délai !!

C’est une famille très discrète, extrêmement respectueuse des règles et des personnes.
Contacter le blog ou des coordonnatrices si vous avez un logment T3 ou T4. Meme un grand T2 ferait l'affaire car le grand garçon peut être interne au lycée.

Merci !

Compte rendu de la dernière réunion ICARE 05 :
14 participants se sont retrouvés à 18 heures à Euroscope (merci pour le local !!!)

Plusieurs points ont été évoqués.

- Faire un courrier à la mairie pour demander la convocation du comité de pilotage

- CR de la formation à l'enseignement du français suivie par 2 personnes samedi dernier à  Gap. Un CR écrit va être fait pour le blog. D'autres dates ont été fixées pour de nouvelles formations, notamment le 16 janvier à Gap.

- CR de la rencontre mi-novembre à Gap avec d'autres collectifs hauts-alpins, rencontre organisée par la Cimade. Echanges intéressants qui ont permis d'entendre le vécu de l'accueil puisque les habitants de Briançon et d'Aspres sont rentrés dans le vif du sujet en accueillant des migrants venant de Calais.

- Prévoir une réunion en janvier avec le collectif de Briançon qui est prêt à nous faire partager leur expérience, photos à l'appui.

- En janvier, l'excellent film Nous 3 ou rien devrait repasser au cinéma le Roc. Une soirée débat riche en perspective !

- En mars, le collectif de Briançon envisage une soirée festive sur et avec les migrants....


vendredi 11 décembre 2015

Rendez vous à tous les futurs et actuels bénévoles du collectif ICARE

Réunion du collectif ICARE ce lundi 14 décembre à 18 heures
Salle dans le local "Euroscope"( rue piétonne, bas de ville)

Ouverte à toutes les personnes souhaitant ou envisageant de s’impliquer dans nos prochaines actions de sensibilisation, cette réunion permettra de présenter les actions prévues, recenser et répartir les bénévoles intéressés, s’accorder sur un planning de préparation, et collecter ou intégrer les éventuelles idées !

Plusieurs points à l'ordre du jour :

  •   Finaliser le texte de présentation de l'embrunais pour la Cimade
  •   Recherche d'un logement pour la famille de tchéchène de Gap
  •   CR de la rencontre Cimade à Gap
  •   Réunion du comité de la mairie


Merci de votre présence ! A lundi


Le collectif ICARE 05

mercredi 9 décembre 2015

Stage formation pour bénévoles

Une journée de formation de bénévoles 
  " Apprentissage du français aux non-francophones"
      ( publics FLE et / ou analphabètes)
 aura lieu à Gap ce samedi 12 décembre 2015 de 10h à 16h30 
au Secours Catholique ( salle Sidoine, rez-de-chaussée)
 7 avenue Commandant Dumont ( avenue qui monte à Grenoble, entre la gare SNCF et la gare routière, juste au-dessus du rond-point du cèdre -ou rond-point des vaches- avant le passage à niveau à gauche en montant ) .
Ce stage sera animé par Monique Huot-Marchand de Briançon, formatrice de formateurs, qui a une solide expérience dans le domaine du FLE ( Français Langue etrangère) et de l' alphabétisation. Axé sur l' apprentissage aux primo-arrivants, analphabètes ou non, il est destiné aux bénévoles impliqués dans l ' enseignement du français aux non-francophones, soit dans des associations, soit dans des collectifs d' accueil de réfugiés.
 Programme de la journée:

10h à 12h30: comment organiser une séance d' oral, et comment l' exploiter
12h30-13h30: repas partagé tiré des sacs 
13h30-16h30: quand et comment aborder l' écrit
Madame Huot-Marchand assurera bénévolement cette formation ! le Secours Catholique met à disposition ses locaux gracieusement, la Cimade prendra en charge la moitié des frais de déplacement de la formatrice, merci de prévoir une participation d' environ 5 euros par personne pour d' autres frais éventuels.
MERCI DE VOUS INSCRIRE par retour de mail sur pl.vitoux@wanadoo.fr en précisant vos nom, prénom, adresse , téléphone, et association ou collectif dont vous relevez. Vous recevrez une confirmation de votre inscription: on ne doit pas dépasser les 16 participants ( 20 grand maximum) , et l' objectif est que, dans la mesure du possible, chaque association ou collectif soit représenté. 
MERCI AUX ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS DE FAIRE PASSER au plus vite aux personnes les plus susceptibles d' être intéressées. Une liste d'attente sera constituée si jamais la capacité du stage est dépassée.
Pierre-Léon Vitoux, pour la Cimade
( pour tout renseignement, ou en cas de problème: 0612097361
PS: Merci d ' être à l ' heure, mais en cas de retard, veuillez entrer par derrière , 4 ter impasse de Bonne.


vendredi 27 novembre 2015

Infos et nouvelles de fin novembre 2015 : Et ce qui vient !

! Appel à bénévoles COLLECTF ICARE 05 ! 
Pour ceux qui veulent donner un coup de main particulier (organisation, développement, actions, com ) RV  avec le collectif Icare  dans la semaine du lundi 7 décembre (la réunion sera précisée dans le blog).

Une demande du collectif ICARE en lien avec la CIMADE  URGENT  recherche appartement  T4 sur Embrun ou l'embrunais pour une famille de trois jeunes enfants - attente de logement cela devient urgent pour cette famille


Ecrire au blog : pour envoyer un message - qui n'est pas diffusé- au collectif , en bas de message cliquez sur la petite enveloppe ou utiliser le formulaire sur le bandeau de droite.

Les deux soirées  proposées par Icare 05 avec l'association "Peuples solidaires 05" en novembre 2015, ont été très appréciées et suivies par de nombreuses personnes (au ciné Débat mais aussi à la conférences sur les migrations alpines au 19 eme siècle et celles -bien différentes- actuelles.
En seconde partie de spirée, PL Vitoux a su susciter le débat du public attentif et spontané, après la diffusion d'un court métrage "Saida"


Diaporama passionnant présenté par Gabriel Carnevalé en début de soirée
 
les animatrices de la soirée de g à dr : Véronique Scheltien et Genevièeve Bakayoko (ICARE 05) et Claude LI (peuples solidaires).





Actualité de l'accueil des migrants à Briançon

> Pour ceux qui n’auraient pas suivi la presse locale, 21 personnes, originaires d’Erythrée, d’Iran, du Soudan et du Tchad, sont arrivées de la « jungle de Calais » dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier. Parmi elles, quatre femmes et une enfant. Elles sont logées aux Peupliers, à l’Epicéa et aux Crots à Briançon. 
Venez à la rencontre du collectif de Briançon :  soirée du 28 novembre 2015 sur la Syrie !

Soirée SYRIE  à partir de 17h, organisée par l’associations Les Toiles Filantes en partenariat avec la MJC Centre social et le cinéma Eden

 (17h: conférence d' Annick Neveux-Leclerc, chargée de mission au Département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre « La Syrie d’hier à aujourd’hui »; suivie d’une assiette syrienne à déguster 

; 20h30 : projection du film "Les Chebabs de Yarmouk" en présence du réalisateur Axel Salvatori-Sinz. Pour en savoir plus ou visionner une interview du réalisateur


 :http://lestoilesfilantes05.blogspot.fr 

POUR Y ALLER :  Les personnes du collectif ICARE 05 proposent un Co voiturage avec départ de la gare à 16 h. Venez devant la gare à 15h50,  on se "dispatchera" dans les voitures qui veulent bien transporter les intéressé-e-s.



! APPEL A BÉNÉVOLES COLLECTIF de BRIANCON !


> Pour l’organisation des prochains événements de sensibilisation, notre collectif citoyen recherche les profils suivants :
  • professeurs d’arts plastiques ou artistes pédagogues, pour animer un atelier dessins avec des enfants
  • un pédopsychiatre ou pédo-psychothérapeute pour être l’intervenant principal d’une conférence sur « Comment parler de l’actualité à ses enfants »
Si vous souhaitez vous investir activement dans le groupe de Briançon, à travers des actions de sensibilisation, ou dans la réflexion plus générale sur l’évolution et les développements de notre mouvement citoyen, faites-le nous savoir par un mail à pasennotrenom.briancon@gmail.com, en spécifiant si possible ce qui vous intéresse, vos compétences spécifiques éventuelles et le temps que vous pourriez consacrer à cela. Pour autre aide possible  cliquez sur : 


Icare 05 

mardi 10 novembre 2015

Rappel ! Soirée à la Manutention jeudi 19 novembre dés 17h30 ou 20 heures .

Le 19 novembre 2015  à la MANUTENTION à EMBRUN,
à partir de 17h30, une diapo conférence de Gabriel CARNÉVALÉ (clic) sur le thème des migrations dans les hautes alpes du 19ème siècle à nos jours. 



Présentation suivie de questions- réponses avec la salle.



A 20h repas partagé  en toute convivialité !
(Chacun apporte un sucré ou salé et boisson) puis à

20h30 films sur les migrants aujourd'hui avec un débat.

On vous attend nombreux !

Le collectif ICARE 05





Le 15 nov a eu lieu  au cinéma LE ROC à 20h30 le film, FATIMA, suivi d'une discussion à l'initiative  de Peuples Solidaires en partenariat avec le collectif ICARE 05. Une très belle soirée après un film très sensible sur la question de l'intégration et du changement, animée par C. Li de l'asso peuples solidaires.




mercredi 4 novembre 2015

Flash INFO

Vous savez certainement que des réfugiés ont été orientés par la préfecture vers un certain nombre de villes des Hautes Alpes (Briançon, Aspres, et d’autres sans doute).



 Embrun sera certainement bientôt sur la liste.

Restons mobilisés et prêts à accueillir !

jeudi 29 octobre 2015

Retour sur la réunion avec intervenant de la CIMADE

La réunion d'info et débat s'est tenue le 21 Octobre 2015 et a suscité un grand intérêt, une cinquantaine de personnes étaient présentes.


Merci à JP CAVAILLIE - CIMADE

Cf article du Dauphiné Libéré ici (clic)

Après la projection d'un film sur la création de "ville sanctuaire" en Angleterre, le débat a pris place. La question des migrants- réfugiés a provoqué beaucoup de discussions. Sur le sujet des zones-sanctuaires, on peut en avoir plus sur le site
 cityofsanctuary.org clic !  (site en anglais)

Le collectif ICARE 05 s'organise, les offres des personnes sont référencées, elles sont très diverses : de l'offre d’accueil à domicile quelques jours à l'offre d'hébergement individuel de plusieurs mois, de l'accompagnement de démarches à la pratique de la langue, les enthousiasmes sont bien là et prêts à agir.

Pour l’accueil spécifique des réfugiés (Erythrée, Lybie, Irak ) les offres sont ciblées et doivent être référencées très clairement, une fiche explicative délivrée par la préfecture est à disposition. Le comité de pilotage de mairie, dont le référent est Abla Alboucina du CCAS, les a à disposition et se charge de les transmettre à la préfecture.

Pour l'instant pas d’accueil encore,  les familles de réfugiés n'ont semble-t-il pas d'envie d'installation dans les Hautes Alpes ...2 familles sont passées à Briançon mais sont reparties.

Le collectif a encore beaucoup de travail et il serait important que des personnes acceptent de s'identifier clairement sur des thèmes divers. N'hésitez pas à passer par le blog, l’administratrice du blog transmettra aux concernés (martine.assandri@gmail.com)

Si l'embrunais et le 05 ne sont pas (encore) attractifs, d'autres sites sont très prisés et ont besoin d'aides (dons, argent etc...) Pourquoi ne pas utiliser nos moyens, quand nous en avons et les mettre à disposition d’autres ?
Les associations caritatives embrunaises sont très présentes  et œuvrent tous les jours en fonctions des plus démunis, étrangers ou pas. Cela ne se fait pas au détriment des réfugiés ou des migrants, mais les demandes de citoyens en difficultés sont chaque année plus nombreuses... Pourquoi ne pas aider ces associations à se renflouer en biens, vêtements nourriture si les bonnes volontés sont là ? Et même en aider d'autres à l’extérieur de département , spécifiquement tournées vers l’accueil des migrants (cf article précédent - clic) ?

Tout un champ de travail est ouvert.

A venir aussi l'organisation par le Collectif ICARE 05 d'une grande soirée thématique et causerie  "MIGRANTS SCENE " dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Elle se tiendra le 19 novembre 2015 à partir de 17h30 et jusqu'en soirée (repas façon "auberge espagnole", chacun amène un sucré ou un salé !)  en partenariat avec la CIMADE, WELCOME Hautes- Alpes et l'association "Embrun Peuples solidaires". Soirée animée par Gabriel Carnévale et projection de courts métrages sur les "migrations alpines".

A partir de 20h30, un ciné - débat aura lieu avec le film "Fatima" dimanche 15 novembre à 20h30 avec Pso et Icare05.

                                                       Infos à suivre !

                                                                ICARE 05



mercredi 28 octobre 2015

une info en +

        A voir 

"Italie : le village de Riace reprend vie grâce aux migrants", publié sur francetv info, en cliquant sur le lien suivant :
Vidéo Riace et ses migrants (clic)

A SAVOIR :
 Pour rappel,  le collectif Hospitalité solidaire basé à Manosque, qui peut  proposer par exemple des offres d'hébergement, de cours de langues, d'aide administrative ou toute bonne volonté pour faciliter l'accueil ou le transit des migrant-e-s, on peut les contacter par mail à hospitalitesolidairemanosque@gmail.com . 

Si vous n'êtes pas basé-e-s sur Manosque et souhaitez néanmoins apporter votre soutien au camp et/ou aux migrant-e-s, vous pouvez aussi nous envoyer un mail à 
sosmigrants@radiozinzine.org 
et nous ferons suivre vos contacts aux réseaux intéressés."

A ECOUTER
No Borders Camp, l'impasse frontalière de Vintimille     (CLIC) 

une fois sur la page d accueil aller dans "rechercher" et taper "no borders" 

(63 mn) le 21 septembre 2015 Specials ]
extrait :
"Depuis juin, des migrant-e-s, majoritairement soudanais-es, luttent pour l'ouverture totale des frontières en compagnie d'activistes européen-ne-s, à la frontière franco-italienne, entre Menton (France) et Vintimille (Italie). Durant le week-end du 11 au 13 septembre 2015, nous nous sommes rendus au camp No Borders....."