jeudi 1 octobre 2015

Compte rendu de la réunion du Collectif ICARE 05 le lundi 28 septembre

(Salle du Tribunal à 19 h)

La Salle du Tribunal avait été obtenue grâce à Peuples solidaires 05 qui s’était porté garant auprès de la Mairie.
 La mobilisation est bien là : une quarantaine de personnes est présente.

Retour sur la réunion du vendredi 25 à la Mairie, qui avait été convoquée par madame la Maire dans le cadre du CCAS. Pour lire l'article, très succint du Dauphiné Libéré, cliquez ici (clic).

Outre  les associations humanitaires et caritatives de la ville ,les élus municipaux du CCAS , l’office HLM ainsi que Philippe Maire, coordonnateur départemental à la Préfecture pour l’accueil des réfugiés, était présent  le Collectif ICARE 05 reconnu comme interlocuteur grâce à la mobilisation précédente,  

Philippe Maire sera notre correspondant direct lorsque s’agira d’accueillir les premiers réfugiés (15 000 réfugiés et migrants demandeurs d’asile seront répartis par le Gouvernement sur le territoire) et de répartir les fonds promis par l’Etat.
Un comité de pilotage a été constitué, auquel participe notre Collectif ; il se réunira toutes les 3  semaines, à la demande du Maire. Il est coordonné par Abla Alboucina du CCAS.

Etat de la situation de l’accueil des réfugiés dans le département
Embrun, après Rosans, est la deuxième dans le  département à s’organiser pour accueillir des réfugiés ; ainsi, elle sera prête à se mobiliser lorsque le moment sera venu.

En attendant, il s’agira de poser les bases d’une organisation du Collectif (Un collectif tel que le nôtre n’est pas une exception en France, loin de là), de mettre en place un réseau, de recenser les logements publics vacants ainsi que d’autres lieux qui pourraient se rendre disponibles.

- Le Collectif sera aux premières lignes, pour l’aide matérielle comme dans l’aide dans de nombreux autres domaines, comme le domaine administratif, la santé, l’alphabétisation, la scolarisation des enfants…Tout ceci devra être référencé.


Intervention des représentants des antennes à Gap de  Welcome (François Estrangin) et de la Cimade (Pierre-Léon Vitoux)  

Pour eux, l’essentiel est de constituer des réseaux, fondés sur l’hospitalité et l’envie de partager. ICARE05, en travaillant avec les autres associations, est là pour regrouper toutes les personnes qui veulent aider.

Pour info, le  CADA, est le centre d’accueil des demandeurs d’asile ; sa mission est d’assister et aider uniquement  les demandeurs d'asile et les réfugiés. 
Les places pour les migrants réfugiés s'élèvent à 90 places en 2014  à Gap, et 60 en cours de création à Briançon (combien à Embrun ?). C'est " France terre d'asile" qui gère le CADA.

Welcome est un réseau bénévole d'hospitalité, indépendant, qui travaille en partenariat avec le CADA et avec d'autres acteurs officiels de l'accueil (attention à ne pas prendre la place de l’Etat).
L'accueil Welcome est gratuit et sans aucune contrepartie,  et limité dans le temps.
Un tuteur du réseau est désigné pour être référent des accueillants et de l'accueilli, accompagner vers les démarches (en aidant à rencontrer les personnes compétentes), aider dans les détails pratiques de la vie ne France …., en coordination avec la Cimade.

L’accompagnement administratif est indispensable pour aider ces personnes (un « sans papiers » est souvent appelé « mille papiers ») car les démarches liées au  droit d’asile sont très longues... Un demandeur d’asile ne peut pas prétendre travailler avant 9 mois.

Un demandeur d’asile est en situation régulière. Si l’asile est refusé, il doit quitter la France, au risque d'être en situation irrégulière.

Quel peut être le rôle de notre collectif  d'après Welcome ?
Les entrées en France sont diverses, les situations aussi sont très complexes ; le rôle du Collectif serait d’assurer ce que l’Etat ne veut pas, ne peut pas assurer. 

Notre collectif aurait tout intérêt à travailler avec  le réseau Welcome – Hautes Alpes
qui aide les familles d’accueil, gère leurs relations avec l’extérieur et propose un soutien, œuvre à l’extension du réseau et recherche des coopérations.
(welcomehautesalpes@gmail.com)

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Le domaine de la Cimade est celui du citoyen, et non celui de l’Etat ; elle ne reconnaît pas les discriminations entre les différentes catégories de migrants. L’hospitalité est le mot clé, c’est l’ouverture, l’acceptation des différences dans le quotidien, y compris pour les déboutés du droit d’asile (qui d’ailleurs ont le plus souvent en situation de recours).
L'accompagnement dans tous les aspects de la vie des migrants est primordial ; que ce soit dans des actions de convivialité ou pour les démarches mais la Cimade mène aussi une action militante.


Autre réseau soutenu par la Cimade, c’est le  réseau Bien Vivre Ensemble
  bienvivreensemble05@gmail.com 

Ses membres se mobilisent pour développer dans leur ville une démarche d’ouverture et d’hospitalité envers celles et ceux qui en ont besoin.
Jean Pierre Cavalié est le représentant régional de ce réseau, prêt à venir là où il y a un collectif. Nous vous informerons d'une rencontre prochaine.
Autre date à prévoir : une réunion du Collectif dans 3 semaines, date précisée bientôt.

Bonne journée à tous et à très vite !

M. Bonnal pour le collectif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire