jeudi 28 juillet 2016

mercredi 27 juillet 2016

Pique-nique samedi 30 juillet à 18h, dans le pré après le Chadenas

Déjà une semaine que les 4 jeunes éthiopiens, Jafar, Nasiir, Anwar et Abee, sont hébergés dans des familles embrunaises.

Nous organisons un pique-nique samedi 30 juillet à 18h, dans le pré après le Chadenas.

Ce sera l’occasion de les rencontrer et d’échanger sur leur pays, leur langue, leur situation actuelle et leur avenir incertain.

Nous devrons aussi envisager la suite de cet accueil, sachant que dans le cadre du Réseau Welcome, ils restent un mois dans une famille. 

Qui, parmi les sympathisants d’ICARE et/ou autres, serait prêt à loger l’un d’entre eux à partir de la mi-août.

Apporter chacun boisson, plat salé ou sucré à partager. Si vous le souhaitez, votre siège.


A bientôt, nous vous espérons nombreux.

lundi 25 juillet 2016

Fête du village de Puy Sanières pour les 4 Éthiopiens.

Les 4 jeunesÉthiopiens ont participé à la fête de village de Puy Sanières et le soir au cinéma pour voir la tortue rouge.

Pique-Nique du samedi 30 juillet à 18 h - Chadenas

Déjà une semaine que les 4 jeunes éthiopiens, Jafar, Nasiir, Anwar et Abee, sont hébergés dans des familles embrunaises.
Nous organisons un pique-nique samedi 30 juillet à 18h, dans le pré après le Chadenas.
Ce sera l’occasion de les rencontrer et d’échanger sur leur pays, leur langue, leur situation actuelle et leur avenir incertain.
Nous devrons aussi envisager la suite de cet accueil, sachant que dans le cadre du Réseau Welcome, ils restent un mois dans une famille. 
Qui, parmi les sympathisants d’ICARE et/ou autres, serait prêt à loger l’un d’entre eux à partir de la mi-août.
Apporter chacun boisson, plat salé ou sucré à partager. 
Si vous le souhaitez, votre siège.

lundi 18 juillet 2016

Première séance de travail "en français"

Aujourd'hui (lundi 18 juillet 2016), les 4 jeunes ont eu leur première séance de travail "en français".

Travail studieux et volonté d'apprendre




dimanche 17 juillet 2016

4 jeunes Éthiopiens à Embrun - Un premier pas

Les 4 jeunes Éthiopiens sont arrivés à Embrun le 17 juillet 2016.

En compagnie des représentants de Welcome Gap et les familles d'accueil, nous avons partagé un agréable pique-nique avec ces quatre jeunes : Abee, Jafar, Nasiir et Anwar.

Nous avons commencé à faire connaissance : dialogues, partages, échanges, rires, ...

Jeunes gens très agréables avec une forte envie d'apprendre et de découvrir.


L'organisation de leur séjour commence à prendre forme, dès demain matin une première séance embrunaise de français langue étrangère (FLE) grâce à la formation qui a été dispensée aux volontaires d'ICARE.

vendredi 15 juillet 2016

Accueil de 4 jeunes Ethiopiens sur Embrun ... dans 2 jours

Dimanche 17 juillet, à 12 heures, le collectif ICARE accueille 4 jeunes Éthiopiens dans 4 familles pour une durée de 4 à 5 semaines.

Selon le fonctionnement de Welcome, ils ne peuvent cependant rester dans ces mêmes familles au-delà de cette période.

Nous aurons donc besoin de relais pour continuer d'accueillir ces jeunes sur Embrun à partir du 15 août. Si vous souhaitez vous proposer, contactez Véronique Scheltien (06 66 24 07 41).

Des cours de français seront également dispensés à ces 4 jeunes, les bonnes volontés sont les bien venues, contactez Anne-Marie Brugalières (06 79 92 03 98).

Vous serez informés régulièrement du déroulement de leur séjour. Nous envisageons déjà un pique-nique collectif pour échanger et vous permettre de les rencontrer (date et lieu non définis à ce jour).

mercredi 6 juillet 2016

Exposition Loup Blaster - 1 an à Calais

ICARE et l’association « Chemins Pluriels » se sont rapprochés afin d’unir leurs moyens pour organiser la présentation de l’exposition de Loup Blaster « 1 an à Calais ». Celle-ci est actuellement présentée à Briançon par le mouvement citoyen « Pas en notre nom Briançon ».

Nous avons obtenu l’accord de Loup Blaster pour utiliser gratuitement les visuels et les reproduire. Cette exposition comporte 14 tableaux que nous allons faire réaliser sur toile plastifiée (73 cm x 54 cm), utilisables en intérieur comme en extérieur.

Afin de sensibiliser un large public aux conditions de vie des réfugiés, nous pensons exposer ce travail dans l’Embrunais : les collèges, les lycées, des lieux publics, au plan d’eau et dans tout lieu propice à son accueil.

Lors de la « Semaine de la Solidarité Internationale » en novembre prochain, nous prévoyons également de la mettre en valeur. A cette occasion, « Peuples Solidaires Hautes-Alpes » se propose d’inviter Loup Blaster pour qu’elle présente son année passée à Calais et le contenu de tout son travail.

Malheureusement, ni le collectif ni l’association ne disposent des fonds suffisants pour le financement de cette exposition et sa communication.

Vous pouvez participer par un don pour aider à sa fabrication (budget estimé de 500 à 600 € pour l’impression, les supports de fixation, la communication, …).
L’association mettra bien sûr les excédents à la disposition d’ICARE pour d’autres actions, notamment pour l’accueil des 4 jeunes Éthiopiens.

Les comptes seront bien entendu tenus en toute transparence.

ICARE, n’ayant pas de statut juridique ni de compte bancaire, merci d’adresser votre don par chèque à l’ordre de « L’association Chemins Pluriels », 15 rue des Coquelicots – 05200 Embrun.

Nous vous tiendrons informés des lieux et dates d’exposition.


!!! Les événements se précipitent !!! Accueil de 4 jeunes Éthiopiens à Embrun

Le réseau Welcome de Gap a sollicité le collectif ICARE afin d’accueillir 4 jeunes Éthiopiens pour une durée de 4 à 5 semaines. Ces migrants n'entrent pas dans le cadre de ceux placés par l'état et les préfectures.

ICARE a répondu favorablement à cette demande et 4 familles se sont proposées pour héberger les 4 jeunes.

Ils arrivent sur Embrun le 17 juillet prochain et nous avons prévu de les accueillir autour d’un pique-nique (jardin du Roc ou …) suivi sans doute d’une balade autour du plan d’eau. Nous vous tiendrons informés du déroulement de la journée (horaires, lieux, …).

Une réunion interne, préparatoire à cet accueil sera programmée entre le 12 et le 15 juillet afin d’organiser dans les meilleures conditions possibles l’accueil de ces 4 jeunes.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés disponibles malgré les vacances pour soutenir les familles accueillantes et leurs hôtes.