mercredi 9 novembre 2016

l'expérience des "villages vertueux"

Lors du débat qui suivra la projection du film « Fuocoammare » nous évoquerons l'expérience des villages solidaires italiens. Je vous  diffuse un extrait  de l'interview que j'ai demandée à Alessia, employée du projet Recosol (vous en saurez plus le 16 novembre..). Ci-dessous la traduction de l'interview intégrale.   
" je pense que le fait de travailler pour un projet d'accueil m'a enrichie, et a probablement également changé ma vie. Généralement, quand on se heurte aux difficultés quotidiennes de la vie, tout nous semble avoir beaucoup d'importance, nos problèmes nous paraissent énormes. . Mais quand on travaille pour un projet d'accueil, on a à faire à des personnes qui ont réellement dû affronter de grandes souffrances. Cela m'a permis, d'un point de vue personnel, de réaliser que mes problèmes n'étaient pas si importants que ça. Cela m'a permis aussi de rencontrer des personnes merveilleuses, qui ont une façon splendide de prendre la vie malgré les souffrances subies. J'ai pu avec eux connaître des cultures différentes de la mienne, et je me suis rendue compte qu'en fait les différences n'étaient pas si grandes que ça. Souvent leurs histoires me rappelaient celles que me racontaient mes grand-parents, et j'ai parfois pu m'y reconnaître. C'est ainsi que j'ai compris que l'humanité est l'humanité, au delà des différences que l'oeil peut percevoir. Je me suis encore davantage convaincue que nous devons lutter pour que la terre soit à tout le monde, sans frontières et sans barrières. »
(témoignage recueilli par Marie Claude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire