mardi 21 mars 2017

Une pétition a été mise en ligne sur le site :

"change.org" 

 chercher la pétition "Solidarité avec les migrants : Annulation de DUBLIN III" .

et ...SIGNEZ!!!!!


Objet de la pétition :

ANNULER LE REGLEMENT DUBLIN III !
MENACE D’EXPULSION VERS L’ITALIE POUR TROIS ÉTHIOPIENS, EMBRUN (Hautes-Alpes)

Nasiir, Jafar et Abee
sont en France depuis 10 mois et dans l’Embrunais depuis 8 mois. Ils ont dû quitter l’Éthiopie car, comme bien des Oromos, ils étaient persécutés par le pouvoir en place, majoritairement tigréen. Ils ont été secourus en Méditerranée et ont débarqué en Italie.
Ces trois jeunes (21, 22 et 23 ans) serviables, intégrés localement et dans les familles qui les ont accueillis, assidus aux cours de français langue étrangère veulent déposer une demande d’asile en France.
Aujourd’hui, ils ont besoin de notre soutien car le préfet des Hautes Alpes peut les expulser, à tout moment, vers l’Italie, leur pays d’arrivée dans l’UE. Conséquence du « règlement Dublin III », seule l’Italie peut, éventuellement, leur permettre de déposer une demande d’asile, sauf si la France choisit de ne pas les renvoyer. Or ils en ont été expulsés à leur arrivée avec injonction de ne plus y revenir pour deux d’entre eux ! De plus les services d’accueil italiens sont déjà débordés par les nombreuses arrivées par mer !
En signant cette pétition vous dites votre désaccord avec cette décision en suspens et vous demandez à des dirigeants politiques européen et français de prendre toutes les mesures adéquates pour annuler « Dublin III » et permettre aux migrants de déposer leur demande d’asile dans les meilleures conditions, notamment en France (pays peu accueillant si on compare avec l’Allemagne, la Grèce ou l’Italie, sans mentionner les pays de « la ligne de front » au Moyen-Orient).




LA PÉTITION

Monsieur le Président de la République Française,
Monsieur le Premier Ministre de la République Française,
Monsieur le Président de la Commission Européenne,

Le sort de milliers de réfugiés piégés en France suite à l’application du « règlement dit Dublin III » nous préoccupe profondément.
Des familles embrunaises du collectif ICARE 05, qui vient en aide aux réfugiés, ont accueilli, en 2016, Nasiir Huseen, Jafar Hassan et Abee Huseen (trois jeunes éthiopiens, de l'ethnie Oromo, à présent intégrés dans l’Embrunais) envoyés par le réseau Welcome de Gap.
Après un parcours difficile (Soudan, Lybie), ils sont arrivés soit en Sardaigne soit en Sicile. Ils ont été forcés d'y laisser leurs empreintes, puis ils ont été expulsés d'Italie avec l'injonction de ne plus y revenir pour deux d'entre eux. Ils sont arrivés en France en avril 2016 et ils souhaitent depuis lors faire leur demande d'asile en France mais ils ont été placés en procédure « Dublin ».
Malheureusement, le préfet des Hautes-Alpes leur a adressé un arrêté de retour en Italie le 19 janvier 2017 à la suite duquel ils ont fait appel de cette décision.
Bien que défendus par un avocat spécialisé ayant soulevé des irrégularités sur la procédure qui ont fait l’objet d’un constat verbal durant l'audience, le juge du Tribunal Administratif de Marseille a rejeté leur demande du 15 février 2017. Depuis, l'avocat a "fait appel avec sursis à exécution" de cette procédure.
Nous ne savons pas encore à quelle date se tiendra le jugement en appel et le préfet peut à tout moment les expulser car leur protection provisoire est terminée et l’appel n’est pas suspensif.

La France et la Commission européenne doivent travailler conjointement pour permettre, de toute urgence, de « dédubliner » les migrants réfugiés dans les pays européens autres que leur pays d’entrée dans l’Union Européenne (U.E.). Sinon la politique d’accueil de l’Italie ou de la Grèce, très fragilisée par les arrivées massives par mer, s’écroulerait sous le flux supplémentaire des « dublinés ».
Pour rappel, l’U.E. a fixé en 2015 un quota d’accueil de 160 000 réfugiés à relocaliser sur deux années, bien modeste effort comparé à ceux de la Turquie, du Liban et de la Jordanie qui en hébergent des millions !
L’U.E. devrait octroyer des moyens humains, matériels et financiers conséquents aux pays volontaires pour procéder à la relocalisation des « dublinés » là où ils souhaitent demander l’asile.
Sinon, L’U.E. jetterait les migrants dans les griffes des trafiquants d’êtres humains, des patrons indélicats, des marchands de sommeil, des passeurs !!!

En vertu de l’égale dignité des êtres humains, Monsieur Juncker, nous vous demandons instamment de tout faire pour pousser tous les Etats de « deuxième accueil » à réellement mettre en place les procédures nécessaires pour relocaliser d’urgence les « dublinés ».

Pour que la France soit le « Pays des Droits humains », Monsieur Hollande, nous vous demandons de toute urgence d’apporter votre soutien approprié afin que les services compétents de l’État enregistrent et examinent les demandes d’asile de Nasiir Huseen, Jafar Hassan et Abee Huseen ainsi que celles des « dublinés » qui le souhaitent.
La France est très loin d’avoir accueilli les 24031 réfugiés à relocaliser, quota de la France fixé par l’U.E.

Monsieur Cazeneuve, nous vous demandons de mettre en place dans les plus brefs délais une procédure de relocalisation des « dublinés » de France.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président de la Commission Européenne, l’expression de notre très haute considération.


Pétition du collectif ICARE 05.
Avec le soutien de : ACAT-Embrun, Amnesty International-groupe Gap-Embrun, ATD Quat Monde-PACA, CCFD-05, Chemins Pluriels, Cimade-Réseau Hospitalité 05, PSO-05, Secours Populaire-comité d’Embrun, Tous Migrants-Briançon et Welcome-Hautes Alpes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire