jeudi 24 août 2017

vendredi 2 juin 2017

Grève de la faim

Monsieur le Président de la République,

4 grévistes de la faim (1 femme et 3 hommes) 
10ème jour de grève

Pour mettre un terme à cette grève de la faim, nous demandons :

  •  Un moratoire immédiat pour l’annulation et l’arrêt de toutes les mesures d’expulsion des « dublinés ». Ceci étant possible par l’application de l’article 17 du règlement de Dublin III.

France Inter - Le billet de François Morel

A écouter : Le billet

Hubert Jost

mardi 16 mai 2017

A Chauveton, 21 migrants en grève de la faim

Ils sont 21 en grève de la faim, 8 sont déjà passés par l’hôpital depuis vendredi, et depuis samedi les pompiers montent chaque soir pour des contrôles de leur état et dirigent ceux qui en ont besoin vers l’hôpital.

L’un d’eux a refusé une perfusion dimanche.

Ils sont affaiblis mais toujours déterminés

Hubert Jost

Rendez-vous à la Préfecture de Gap

Le rendez-vous avec le Secrétaire Général de la Préfecture de Gap du 16 mai (dont la date avait été fixée le 24 avril par le secrétariat du Secrétaire Général) est reporté, à sa demande, au jeudi 18 mai à 18h30.

Hubert Jost

Joël Giraud prié de rester dehors



Sans commentaire
Hubert Jost

jeudi 11 mai 2017

deux résidents du Cao d'Embrun dublinés! manifestation à Gap samedi 13 mai, à 14h devant la préfecture

 Communiqué

Les collectifs d’aide aux migrants des Hautes-Alpes et de Barcelonnette sont profondément préoccupés par l’expulsion prochaine deAymen Mustafa et Hussain Maroof, deux jeunes soudanais accueillis au CAO d’Embrun depuis 5 mois et souhaitant demander l’asile en France.
Ces deux jeunes ont suivi des cours de français quotidiens, se sont présentés à tous les rendez-vous administratifs, se sont intégrés et ont tissé des liens d’amitié dans l’Embrunais. Ils vont être transférés vers la Norvège, pays dans lequel leur identité a été contrôlée pour la première fois dans l'espace où s’applique le règlement « Dublin III » (Union Européenne plus 4 pays associés).
La préfecture leur a remis leur convocation à l’aéroport pour le 23 mai.
La Norvège applique des conditions de demande d'asile très strictes et les renvois dans le dernier pays traversé avant la Norvège (ici la Russie) ou dans le pays d'origine sont fréquents, avec les mises en danger que cela suppose.
Au Soudan les risques de représailles, d’incarcération, de violences graves et d’exécution sont avérés en cas de retour des exilés.
Dans les semaines à venir, d’autres personnes exilées actuellement accueillies dans les Hautes-Alpes courent ce même risque de renvoi vers différents pays dont l’Italie, déjà à saturation à cause des traversées de la Méditerranée.
21 jeunes demandeurs d’asile accueillis au CAO d’Embrun ont entamé une grève de la faim pour protester contre ces décisions et demander la levée de la procédure.
En effet, le règlement Dublin III n'est pas obligatoire :certaines préfectures en France ont décidé de ne pas l’appliquer et de permettre aux demandeurs d’asile de déposer leur demande en France. L’Allemagne vient également de suspendre le renvoi vers la Hongrie des réfugiés passés sur son territoire.


Nous appelons à une grande manifestation citoyenne à Gap,
devant la préfecture, samedi 13 mai de 14h à 17h.


Le respect des droits humains fondamentaux implique le droit pour toutes les personnes contraintes à l’exil d’effectuer leur demande d’asile dans le pays de leur choix. En l’occurrence, ce choix est la France. Nous en sommes fiers ! Soyons-en dignes !
 


Pour d'autres informations sur l'attitude de la Norvège et la situation du Soudan, voir:

https://docs.google.com/document/d/160Q9XxUbN-qZ7AaORyFZNpW8L9AveQB78cbAz-nQQGE/edit?usp=sharing

Solidarité avec les solidaires! signez la pétition!

https://www.change.org/p/solidarit%C3%A9-avec-les-solidaires

samedi 6 mai 2017

Migrants : réuion du 30 mars 2017 - Embrun et une signature solidaire, S.V.P.

Voir la vidéo de "la soirée du Migrant et du Réfugié", le 30 mars 2017 à Embrun.






Merci à Joël Descoings pour tout son boulot .
Pour voir 
la vidéo en ligne sur YouTube (si vous n' y arrivez pas de notre page): 

c 'est ici! clic!


Tous nos remerciements aussi à celles et ceux qui ont aidé à sa réalisation, sans oublier la douzaine d'organisations/associations/collectifs/mouvements qui nous ont soutenu.

De nouvelles du 04  :
Depuis novembre 2016 des réfugiés demandeurs d'Asile résident à Barcelonnette. En raison de règlements incompréhensibles (directives « Dublin »), six d'entre eux sont expulsables vers l'Italie, et leurs demandes d'Asile ne seront pas instruites en France.
L'asocation du 04 SOLIDARITAT UBAYE  demande au Préfet du département des Alpes de Haute Provence, qui en a la possibilité, et aux autorités de l’État de revenir sur cette décision absurde, cruelle et inhumaine.

jeudi 4 mai 2017

Ciné Débat à Gap le 12 mai et de la lecture ....





                      Vendredi 12 mai 18h30 le Royal Gap

Projection-Débat 

«J’ai marché jusqu’à vous, récit d’une jeunesse exilée» (clic ! )

Un film qui retrace le parcours de vie de jeunes exilés débarquant à Marseille             
                avec Hervé Gouyer et France Terre d’Asile05

Icare vous conseille également cette lecture :

un article du Monde sur des informations inquiétantes pour les traversées et les secours en Méditerranée. On y parle de la mise en place de l'accord avec la Lybie !!!




mardi 11 avril 2017

Des nouvelles de Roya Solidarité

 http://roya06.unblog.fr/category/citoyens-solidaires-2/

Incendie à Grande Synthe

Incendie à Grande-Synthe : l’impasse de la Manche s’est encore assombrie



Un incendie s’est propagé dans le camp de la Linière dans la nuit du 10 au 11 avril, réduisant en cendres une initiative de mise à l’abri dans des conditions dignes de personnes exilées « en transit » vers la Grande-Bretagne. Ce drame souligne l’urgence de créer plusieurs lieux d’accueil humanitaire dans une région où de nombreuses personnes continuent à arriver dans l’espoir de traverser la Manche.

En effet, le démantèlement du bidonville de Calais n’a pas mis fin à l’attraction du Royaume-Uni. L’État français doit sortir du statu quo et assumer son devoir de protection humanitaire de femmes, d’hommes et de mineurs isolés se trouvant en danger actuellement.

« L’impasse de la Manche s’est encore assombrie, mettant en danger encore plus de personnes en demande de protection : l’État ne peut pas persister dans ce déni de réalité », affirme Geneviève Jacques, présidente de La Cimade.

Le 28 février dernier, La Cimade interpellait avec ses partenaires – Amnesty International France, Médecins du Monde, le Secours Catholique, Emmaüs France, Médecins Sans Frontières, le Mouvement français pour le Planning familial et la Fondation Abbé Pierre – les ministres français de l’intérieur et du logement, sur « la nécessité de créer plusieurs lieux d’accueil humanitaire dans le Calaisis et le Dunkerquois pour permettre aux personnes migrantes de sortir de l’errance et des graves dangers auxquels elles sont exposées » face aux « conditions de vie et de sécurité devenues critiques à l’intérieur du camp » et à « l’apparent silence des autorités administratives et judiciaires ». La demande de réunion de crise est restée sans réponse.

La Cimade, qui assure une permanence d’accès aux droits installée dans la ville de Grande-Synthe depuis un an, réitère plus que jamais la nécessité de créer des lieux d’accueil humanitaire sur le littoral.

De plus, les personnes exilées qui souhaitent, après information, demander l’asile en France, doivent pouvoir le faire depuis un lieu aux conditions d’accueil dignes, avec un réel accompagnement social, sans risquer d’être renvoyées dans un autre pays européen en application du règlement « Dublin ».

Enfin, pour les personnes qui souhaitent rejoindre le Royaume-Uni, les démarches doivent être soutenues par l’État français. L’hypocrisie diplomatique qui se joue à Calais comme à Grande-Synthe doit cesser, elle conduit la France à contrôler la frontière d’un pays tiers et les personnes migrantes à se mettre en danger.

lundi 27 mars 2017

Alerte de "tous migrants " : signez la pétition !


Alerte plaidoyer > Contre l'application du règlement européen Dublin III par le préfet des Hautes-Alpes et le renvoi des migrants haut-alpins en Italie
JE SIGNE LA PETITION
 
Bonjour à tous,

La situation d'accueil des migrants se complique et se tend dans les Hautes-Alpes, puisque deux personnes exilées viennent de recevoir de l'administration française l'information qu'elles devront retourner en Italie pour déposer leur demande d'asile.
Cette procédure, connue sous le nom de règlement Dublin III (en savoir plus ici), n'est toutefois pas obligatoire, puisque la France a le pouvoir de décider de ne pas l'appliquer.
Or plus d'une vingtaine de migrants actuellement accueillis dans les Hautes-Alpes courent ce même risque de renvoi dans les semaines et mois à venir.

Nous ne pouvons rester inactifs face à cette menace.

Faisant suite à une réunion organisée à la MJC jeudi dernier, les actions suivantes ont été décidées, qui appellent votre contribution urgente:
- pétition collective et lettre individuelle adressées au préfet
- recueil de témoignages pour illustrer la dynamique positive d'accueil et de solidarité

Par ailleurs, nous invitons les autres collectifs citoyens de la région, également destinataires de ce message, à s'associer à cette mobilisation, selon une forme à définir ensemble. Merci de nous envoyer un mail pour nous confirmer votre disponibilité, et nous vous recontacterons au plus vite.


Plus bas également un appel à bénévoles pour les prochains événements...

Merci à tous et à vos plumes !

Pour l'équipe de coordination Tous Migrants,
Michel et Marie
---

1/ Envoi d'une lettre collective au préfet des Hautes-Alpes, M. Philippe Court, pour lui demander la suspension de l'application des accords de Dublin

Vous pouvez :
Signer en ligne et partager la lettre-pétition que nous avons ouverte ici
(déjà 150 signatures recueillies en moins de 24 heures)
ET
- télécharger le modèle de lettre qui est téléchargeable ici pour ensuite le personnaliser, imprimer et renvoyer par la Poste au préfet à l'adresse suivante :
M. Philippe Court, Préfet des Hautes-Alpes, 28 Rue Saint-Arey, 05011 Gap, France
(Si vous pouvez, faites-nous parvenir une copie de votre courrier pour que nous puissions comptabiliser et valoriser ces initiatives individuelles également.)

2/ Collecte de témoignages sur la dynamique d'accueil et de solidarité actuelle
Ce recueil de témoignages de citoyens et bénévoles sur l'effet positif de la présence des personnes exilées sur leur vie, ou notre vie en société, viendra renforcer le plaidoyer auprès des autorités.
Un atelier est organisé ce lundi après-midi à la MJC en présence des personnes exilées pour ceux qui voudraient rédiger leur témoignage dans une atmosphère partagée.

Envoyez-nous vos témoignages par email 
avant le lundi 3 avril au plus tard pour que nous puissions ensuite les consolider, faire connaître et valoriser cette mobilisation.
Ou remettez-les nous à l'occasion de la Festisoupe du samedi 1er avril à 19h à la Cure des Alberts, ou du ciné débat le samedi 2 avril à 18h30 à l'Eden Studio/MJC.

Appel à bénévoles 

Nous recherchons des bénévoles pour les prochains événements suivants :

1/ FESTISOUPE "MIGRANTE" SAMEDI 1ER AVRIL, 19H, A LA CURE DES ALBERTS (commune de Montgenèvre) 
Nous avons besoin de: 
gâteaux préparés et apportés l'après-midi ou le soir même du 1er avril
petites mains façon Commis de cuisine pour aider à l'épluchage, la préparation de la soupe... rendez-vous à 14 heures sur place
fortes mains pour aider au montage des petits chapiteaux d'extérieur, accrochage d'une exposition, installation des tables bancs - rendez-vous à 14heures sur place
volontaires pour la "post-production", à savoir le débarrassage, nettoyage, rangement des lieux (de 22h à 23h environ) 

Aucune insinuation de genre sur aucun poste, notez-le bien...
Merci de
 nous envoyer un mail pour nous confirmer sur quel poste vous souhaitez vous investir.


2/ TOUS AUX COLS ! DIMANCHE 16 AVRIL, 12H, Pique nique convivial et militant
Nous avons besoin de :
volontaires pour l'affichage dans les vallées et à Briançon - dès la semaine prochaine
volontaires pour le tractage sur les marchés - dès la semaine prochaine
bénévoles le jour J, le matin, pour installation 
bénévoles le soir J, pour rangement et remise en état des lieux
Merci de
 nous envoyer un mail pour nous confirmer sur quel poste vous pouvez vous investir.
 
Sans étiquette politique, religieuse ou institutionnelle, «TOUS MIGRANTS» (Ex-Pas En Notre Nom Briançon)  est un mouvement citoyen de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, de la Méditerranée à Calais. Fort de l’adhésion de plus de 300 citoyens à la cause qu’il défend, le mouvement mène des initiatives variées, dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique et une page Facebook adressées à plus de 650 personnes, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien… 
L’action de Tous Migrants repose sur deux principes directeurs :  
C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié,…);
Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, suivant la théorie du colibri de Pierre Rabhi, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques plus responsables et humaines en matière de migration. Il en va de notre humanité et notre dignité.
Contact : tousmigrants@gmail.comwww.facebook.com/tousmigrants, www.tousmigrants.org
Pas en notre nom Briançon. Tous droits réservés.


Voulez-vous changer les préférences de réception de cette lettre d'information?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette mailing list

Email Marketing Powered by MailChimp

vendredi 24 mars 2017

arrêtés pour avoir nourri des migrants

 Le maire de Ventimille, Enrico Ioculano,(Parti démocrate, centre gauche) a émis une ordonnance municipale interdisant la distribution de repas aux migrants installés via Tenda.


 http://citoyenssolidaires06.com/?p=3282


Une lettre de Cedric Herrou, de la vallée de la Roya

Breil sur Roya 03h54,
Réveillé par un gosse de 6 ans et sa mere, tous deux arrivants à pieds, de nuit sous la pluie depuis l’Italie. Une part de peine de les voir une part de réconfort de les savoir à l’abri et une par d'ironie ; ces deux ont réussis a ridiculiser l 'armée, la Paf, la gendarmerie et cet état d 'urgence , il ont passés la frontièe à la barbe de ses hommes emplis de testostérone armés de Famas, lunette à visée nocturne, une seule pensée me vient « Pauvre cons»
Je suis éveillé, 40 personnes de 4 à 30 ans, dans ce camping improvisé, attendant désespérément de pouvoir faire une demande d'asile et pour les mineurs isolés d etre pris en charge par l'aide sociale à l'enfance et moi je suis debout, réalisant que ma vie depuis un ans à un peu changée
la mere et l'enfant couchés dans une tente, sous la pluie, je n ai plus sommeil, que me reste il... écrire.
Écrire à qui ? au maire? au procureur de la république? au préfet? Aux présidents du conseil départemental, Régional? Aux ministres ? Au pape ?Au peuple ?
A quoi bon ...Tous ont connaissance de ce que nous endurons dans la vallée de la Roya et ailleurs en France. Les aidants poursuivis par la justice et les aidés poursuivis par la Police, alors que les uns et les autres n'agissent que pour le droit à la dignité humaine.
Alors j écris pour moi-même et pour ceux qui prendrons la peine de me lire.
Voilà un an que nous nous exposons afin d'alerter un système auquel nous croyons, politiques associatif, juridique, tous nous ont entendus mais personne n'a bougé, rien n'a changé
nous sommes en 2017 et des gens inexistants aux yeux de la justice souffrent de l'indifférence générale.
Nous avons essayé pourtant;  seul résultat, une dizaine de procès en cours pour « aide à l'entrée et a la circulation de personnes en situation irrégulière » ...quel drôle de terme face à ces gosses qui souffrent….comment leurs expliquer qu'ils sont considérés comme irréguliers alors que le droits des migrants, fuyant guerre et dictatures, est encadré par ces mêmes personnes qui incriminent des citoyens répondant à une urgence humanitaire. Que la France, 5eme puissance mondiale bafoue le droit à la dignité humaine…
Ma grand-mère ayant fui les nazis en allemgne aurait dit « Pauvre France » mais elle est morte alors elle ne dit plus rien.
Je vous avoue que je me sens perdu, j aimerais pouvoir faire comme cette majorité qui ferme les yeux ayant peur d'y voir trop clair, se voilant la face avec ces arguments populistes sortis tout droit de la bouche de politique bafouant les fondamentaux des valeurs qui ont fait que la france est La France.
J'aimerais pouvoir fermer ma porte à double tour, mette une clôture autour de Ma propriété privée, de   continuer à vivre dans l'indifférence. Mais on m'avait averti « il est plus facile d'ouvrir sa porte que de la fermer »
Maintenant ce n'est plus uniquement le problème de ces noirs fuyant dictature et guerres, je ne suis plus témoin je suis complice, victime.
J'ai du mal à comprendre, comment en sommes nous arrivé là? Les habitants de la Roya crient à l'aide et aucune réponse, seuls quelques procès et barrages de flics.
Comme si le problème était créer par les citoyens de la Roya, Comme si le problème ne venait pas d'une réalité mais simplement du fait que nous osons dire, dénoncer.
Comment faire quand un procureur de la republique procure simplement docilité à cette nouvelle forme de politique électoraliste et populiste?
Comment faire quand un prefet se sert d'une police aux méthodes dignes de voyous, une police n’hésitant pas à faire des faux en écriture publique afin de dégager ces noirs en Italie et plus loin encore si ils le pouvaient?
(je cherche un procès en diffamation mais pas sûr que l’excès de testostérone ne leur procure ce courage)
Comment faire pour que les migrants puissent déposer leur demande d'asile sans que je finisse une fois sur dix en garde a vue avec un procès au cul, comment faire pour que la prise en charge des mineurs isolés se fasse normalement? Comment faire pour que le droit ne s’arrête pas aux frontières de la Roya pour que La Roya redevienne Francaise? Pour que la Roya ne soit pas juste qu'un gros barrage de flics, Pour que le droit français puisse être rétabli en Roya ?
Dois je racheter un mini-bus, vu que le dernier à été saisi, pour transporter ces gens hors de cet état de non droit qu est la Vallée de la Roya ?
Certes ça va être compliqué mais je ne pense pas avoir le choix,
Si aucune réponse n'est apportée par"nos" institutions
Je me saisirai donc du droit de bafouer certaines règles , je reprendrai mon véhicule, je contournerai ces dispositifs policiers pour qu'enfin ces gens puissent faire leur demande d'asile et je sortirai ces gamins de ce département afin qu'ils puissent construire une vie plus digne dans le pays des droits de l'Homme.
Le « droit de résistance à l'oppression » est un des droits naturels et imprescriptibles cités à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et je m'en saisirai et je vous invite a faire de même

mardi 21 mars 2017

Le parcours du demandeur d'asile


Tous aux Cols!

Une initiative de Tous Migrants de Briançon, à laquelle nous adhérons:


TOUS AUX COLS Le 16 avril à 12h30 -

Pique-nique convivial, festif et militant

Nous, Citoyens Solidaires et Montagnards souhaitons nous réapproprier nos cols et rappeler ce qu'ils sont et doivent rester dans l'esprit collectif.

Les cols sont géologiquement, historiquement, humainement, naturellement des lieux de passage. Ils permettent les échanges, la mixité et la diversité. Ils ouvrent sur une autre vallée, et au delà sur le Monde.

Nous souhaitons que cela continue, avec de part et d'autre :

- la solidarité nécessaire et évidente que la montagne, belle mais dangereuse, impose;

- l'accueil chaleureux, non- discriminatoire et reposant que l'on réserve aux voyageurs
fatigués.

Nous refusons que ces mêmes cols deviennent des barrières, des zones militaires, des cimetières, des zones de souffrance ou d'indifférence.


Nous refusons d'être inquiétés par l'Etat pour apporter notre aide spontanée et bienveillante à tous les voyageurs qui frappent à nos portes, qui cheminent sur nos routes.

Ne laissons pas les politiques dresser des murs et des barbelés humains et au delà des rancœurs entre les peuples.

Ne les laissons pas nous traiter de délinquants alors qu'en montagne la solidarité est un mode de vie, et peut être ici encore plus qu'ailleurs une nécessité.

Vallées voisines, françaises et italiennes, retrouvons-nous TOUS AUX COLS pour défendre ces valeurs de solidarité, de fraternité et de montagnard.

Le Mouvement Citoyen Tous Migrants Briançon vous donne RV le 16 avril 2017 à 12h30 au Col du Montgenèvre pour un grand pique nique (tiré du sac) convivial et militant.

Une pétition a été mise en ligne sur le site :

"change.org" 

 chercher la pétition "Solidarité avec les migrants : Annulation de DUBLIN III" .

et ...SIGNEZ!!!!!


Objet de la pétition :

ANNULER LE REGLEMENT DUBLIN III !
MENACE D’EXPULSION VERS L’ITALIE POUR TROIS ÉTHIOPIENS, EMBRUN (Hautes-Alpes)

Nasiir, Jafar et Abee
sont en France depuis 10 mois et dans l’Embrunais depuis 8 mois. Ils ont dû quitter l’Éthiopie car, comme bien des Oromos, ils étaient persécutés par le pouvoir en place, majoritairement tigréen. Ils ont été secourus en Méditerranée et ont débarqué en Italie.
Ces trois jeunes (21, 22 et 23 ans) serviables, intégrés localement et dans les familles qui les ont accueillis, assidus aux cours de français langue étrangère veulent déposer une demande d’asile en France.
Aujourd’hui, ils ont besoin de notre soutien car le préfet des Hautes Alpes peut les expulser, à tout moment, vers l’Italie, leur pays d’arrivée dans l’UE. Conséquence du « règlement Dublin III », seule l’Italie peut, éventuellement, leur permettre de déposer une demande d’asile, sauf si la France choisit de ne pas les renvoyer. Or ils en ont été expulsés à leur arrivée avec injonction de ne plus y revenir pour deux d’entre eux ! De plus les services d’accueil italiens sont déjà débordés par les nombreuses arrivées par mer !
En signant cette pétition vous dites votre désaccord avec cette décision en suspens et vous demandez à des dirigeants politiques européen et français de prendre toutes les mesures adéquates pour annuler « Dublin III » et permettre aux migrants de déposer leur demande d’asile dans les meilleures conditions, notamment en France (pays peu accueillant si on compare avec l’Allemagne, la Grèce ou l’Italie, sans mentionner les pays de « la ligne de front » au Moyen-Orient).




LA PÉTITION

Monsieur le Président de la République Française,
Monsieur le Premier Ministre de la République Française,
Monsieur le Président de la Commission Européenne,

Le sort de milliers de réfugiés piégés en France suite à l’application du « règlement dit Dublin III » nous préoccupe profondément.
Des familles embrunaises du collectif ICARE 05, qui vient en aide aux réfugiés, ont accueilli, en 2016, Nasiir Huseen, Jafar Hassan et Abee Huseen (trois jeunes éthiopiens, de l'ethnie Oromo, à présent intégrés dans l’Embrunais) envoyés par le réseau Welcome de Gap.
Après un parcours difficile (Soudan, Lybie), ils sont arrivés soit en Sardaigne soit en Sicile. Ils ont été forcés d'y laisser leurs empreintes, puis ils ont été expulsés d'Italie avec l'injonction de ne plus y revenir pour deux d'entre eux. Ils sont arrivés en France en avril 2016 et ils souhaitent depuis lors faire leur demande d'asile en France mais ils ont été placés en procédure « Dublin ».
Malheureusement, le préfet des Hautes-Alpes leur a adressé un arrêté de retour en Italie le 19 janvier 2017 à la suite duquel ils ont fait appel de cette décision.
Bien que défendus par un avocat spécialisé ayant soulevé des irrégularités sur la procédure qui ont fait l’objet d’un constat verbal durant l'audience, le juge du Tribunal Administratif de Marseille a rejeté leur demande du 15 février 2017. Depuis, l'avocat a "fait appel avec sursis à exécution" de cette procédure.
Nous ne savons pas encore à quelle date se tiendra le jugement en appel et le préfet peut à tout moment les expulser car leur protection provisoire est terminée et l’appel n’est pas suspensif.

La France et la Commission européenne doivent travailler conjointement pour permettre, de toute urgence, de « dédubliner » les migrants réfugiés dans les pays européens autres que leur pays d’entrée dans l’Union Européenne (U.E.). Sinon la politique d’accueil de l’Italie ou de la Grèce, très fragilisée par les arrivées massives par mer, s’écroulerait sous le flux supplémentaire des « dublinés ».
Pour rappel, l’U.E. a fixé en 2015 un quota d’accueil de 160 000 réfugiés à relocaliser sur deux années, bien modeste effort comparé à ceux de la Turquie, du Liban et de la Jordanie qui en hébergent des millions !
L’U.E. devrait octroyer des moyens humains, matériels et financiers conséquents aux pays volontaires pour procéder à la relocalisation des « dublinés » là où ils souhaitent demander l’asile.
Sinon, L’U.E. jetterait les migrants dans les griffes des trafiquants d’êtres humains, des patrons indélicats, des marchands de sommeil, des passeurs !!!

En vertu de l’égale dignité des êtres humains, Monsieur Juncker, nous vous demandons instamment de tout faire pour pousser tous les Etats de « deuxième accueil » à réellement mettre en place les procédures nécessaires pour relocaliser d’urgence les « dublinés ».

Pour que la France soit le « Pays des Droits humains », Monsieur Hollande, nous vous demandons de toute urgence d’apporter votre soutien approprié afin que les services compétents de l’État enregistrent et examinent les demandes d’asile de Nasiir Huseen, Jafar Hassan et Abee Huseen ainsi que celles des « dublinés » qui le souhaitent.
La France est très loin d’avoir accueilli les 24031 réfugiés à relocaliser, quota de la France fixé par l’U.E.

Monsieur Cazeneuve, nous vous demandons de mettre en place dans les plus brefs délais une procédure de relocalisation des « dublinés » de France.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président de la Commission Européenne, l’expression de notre très haute considération.


Pétition du collectif ICARE 05.
Avec le soutien de : ACAT-Embrun, Amnesty International-groupe Gap-Embrun, ATD Quat Monde-PACA, CCFD-05, Chemins Pluriels, Cimade-Réseau Hospitalité 05, PSO-05, Secours Populaire-comité d’Embrun, Tous Migrants-Briançon et Welcome-Hautes Alpes.


vendredi 24 février 2017

Réunion du 24 février

Il est agréable de revenir d'une réunion publique où Abee, Nassir et les membres d'Icare ont pu avoir de bons contacts avec la députée européenne et J. Giraud.

L'espoir renaît et les idées pour rebondir et repartir à l'assaut des décideurs ont fusé. 

Jean-Michel Flandrin

Lettre à la Vice Présidente UE



Lettre de Joël Giraud au préfet des Hautes-Alpes


mardi 21 février 2017

Appel à dons

Pour mémoire, nous vous rappelons que les jeunes Ethiopiens qui ont été accueillis sur Embrun ont été convoqués à la gendarmerie d’Embrun le 19 janvier 2017 pour qu’il leur soit notifié (par arrêté du préfet) leur retour en Italie.
 Ils ont décidé d’exercer leur droit de recours qui a été jugé le 15 février dernier à Marseille.
 Le juge (unique) a rejeté le 19 février leur recours malgré son constat « verbal » durant l’audience des irrégularités sur la procédure.

L’avocat considère qu’il faut faire « appel avec sursis à exécution » de cette décision.

Seulement cette procédure à un coût non négligeable, de l’ordre de 1500 euros pour l’ensemble des jeunes.

C’est pourquoi nous lançons un appel à don pour financer cette action et pour pouvoir continuer à les aider par la suite.

Si vous êtes sensibles au sort de ces jeunes, si vous vous sentez concerné, si vous voulez leur venir en aide, vous pouvez faire un don à l’association Chemins Pluriels qui a en charge la collecte de ces fonds.

N’hésitez pas à relayer cet appel dans votre entourage.

Cette démarche avec Chemins Pluriels a été validée lors de l’Assemblée Générale de l’association vendredi dernier (17 février 2017). Les dons sont collectés en toute transparence et ICARE-05 dispose d’un droit d’accès sur leurs utilisations.

Pour rappel, le collectif ICARE n’ayant pas d’identité administrative (donc pas de compte bancaire possible) c’est l’association Chemins Pluriels qui relaie les dons reçus. Les comptes sont contrôlés par ICARE.

Pour les dons, merci de les envoyer à :
Chemins Pluriels
15 rue des Coquelicots
05200 Embrun

Les chèques doivent être libellé à l’ordre de « Chemins Pluriels ».

mardi 7 février 2017

Les "délinquants solidaires"

Bonjour,

Le site est en ligne à l’URL www.delinquantssolidaires.org !

Il permet de retrouver tous les rassemblements répertoriés (mise à jour de samedi matin), de proposer aux internautes d’interpeller les ministres via Twitter, et bien sûr de lire le manifeste, voir les signataires ou télécharger les logos. Et aussi de signer le manifeste pour les organisations, de s’abonner à la lettre d’info du collectif, de signaler des cas.

Merci à toutes et à tous de le relayer dans vos réseaux, sur FB, Twitter, par email, dans les réunions et par voie d’affichage ou par fax s’il le faut.

À suivre dans les prochains jours, sur la page d’accueil du site, si Facebook nous l’autorise… une possibilité pour s’afficher délinquant solidaire sur sa photo de profil.

Un compte Twitter a été créé pour le collectif et relayer toutes les actions :
https://twitter.com/Del_solidaires

mercredi 1 février 2017

 Appel à la solidarité

Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de harcèlement et de répression à l’encontre des « aidants solidaires », le collectif national des délinquants solidaires, constitué de plus de 200 organisations nationales et locales, appelle à des rassemblements les 8, 9, et 10 février à Lille, Paris et Nice.

           
 A Gap,  RESF05, signataire du manifeste :" LA SOLIDARITE, PLUS QUE JAMAIS UN DELIT ?" 

propose  une réunion de préparation

 le jeudi 2  janvier à 18H30 à la bourse du travail, 3 rue David Martin à Gap pour
      UN GRAND RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 10 FÉVRIER 2017 A GAP


Votre organisation est signataire de ce manifeste ou œuvre pour la solidarité :

Nous vous proposons de nous réunir le jeudi 2 février à 18H30 à la bourse du travail pour voir les différentes actions que nous pourrions mener dont un grand rassemblement le vendredi 10 février 2017 à Gap.

La date du 10 février correspond à la date du délibéré du procès de Cédric Herrou, agriculteur solidaire et militant jugé à Nice pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en situation irrégulière".

Si RESF se mobilise c'est parce qu'il est aussi témoin de situation dramatiques concernant les enfants dans le département des Hautes-Alpes et qu'il est partie prenante et solidaires du soutien qui leur ait apporté.


vendredi 20 janvier 2017

La famille Buzhala ... soutenons là.

La famille Buzhala depuis plus de 3 ans en France, convoquée hier après-midi au commissariat de Gap, en est ressortie avec des billets d'avion pour Pristina - Kosovo...
La famille est anéantie
                             En soutien à cette famille
Signez la pétition :

dimanche 8 janvier 2017

Longue vie à la maison Cézanne de GAP !

La maison Cézanne, appartenant à la mairie de Gap et vide depuis 10 ans, a été réquisitionnée le 18 avril par le collectif Un Toit Un Droit, afin de protéger une famille de la rue.

Depuis, cette famille et d'autres accueillies par la suite ont été relogées, non sans lutte. Malheureusement, la situation ne fait que s'aggraver et nous accueillons toujours, principalement des familles mais pas uniquement.
De nombreux logements habitables sont vides, même à Gap. C'est un choix délibéré que de laisser toutes ces personnes à la rue. Pour nous, c'est totalement inacceptable.
Beaucoup de monde a trouvé refuge à la maison en bientôt 9 mois. Et encore beaucoup d'autres à venir. Certain.es ne font que passer, d'autres s’installent dans les Hautes-Alpes. Rencontre, Accueil, Soutien, Solidarité, Partage...

Ces personnes n'ont pas la moindre ressource. Pourtant, il y a des frais qu'on ne peux pas éviter, même si nous sommes aidés par les associations caritatives.



Mais nous continuons l'aventure, et pour que ça marche, nous avons besoin de votre soutien. Nous vous convions donc à une soirée le samedi 14 janvier à 17H au centre social "Les Pléïades" (quartier de Bonneval). 


Vous pourrez nous rencontrez, discuter, et pourquoi pas, nous rejoindre. Le prix de l'entrée est libre. Tous les bénéfices serviront à faire vivre la maison Cézanne et le collectif. 

Parce que la solidarité et le partage sont possibles. Parce que l'autre est une richesse.

Longue vie à la maison Cézanne !