Bref CR de la 1ère journée
de formation à l'apprentissage du FLE soit français langue étrangère. (12 décembre 2015 à GAP).
16 participants présents venant de différents points des Hautes Alpes.
La plupart
ont déjà commencé les séances avec des réfugiés.
Le collectif ICARE05 d' Embrun qui n'a
pas encore accueilli de réfugié était représenté par deux personnes (Claude LI, Gismaine PIERSON).
Madame
Huot – Marchand, spécialiste de ces questions, a assuré bénévolement cette journée.
Tout d'abord le vocabulaire est précisé. Le public
concerné est hétérogène.
- On appelle FLE ceux qui ont été scolarisés au moins en primaire dans leur pays.
- On appelle analphabètes ceux qui ne sont jamais allés à l'école.
- Les illettrés sont ceux qui sont allés à l'école mais ne maîtrisent pas la lecture et l'écriture.
(Dans l'éducation nationale on parle de primo-arrivants / allo-phones)
Il est recommandé d'être vigilants quant au
vocabulaire employé concernant les séances. On utilise les mots suivants : FORMATION
- FORMATEUR - SEANCES - APPRENANTS - STAGIAIRES – ceci afin d'éviter les
connotations négatives.
Le point fort de cette journée a été la séance
orale où tous les participants ont été mis en situation
d'un primo arrivant plongé dans une situation où il ne capte aucun mot du
dialogue dans une langue totalement inconnue.
Dans cette première étape Madame Huot mime devant
une image un dialogue, à quatre reprises, jusqu'à ce que les auditeurs
commencent à pouvoir répéter les mots.
Ensuite elle les questionne à tour de
rôle. La phase suivante consiste à reproduire le dialogue entre les
participants eux- mêmes, qui, en fin de séance peuvent jouer deux par deux le
dialogue.
Cette démonstration constitue un modèle de
séquences à élaborer avec le plan suivant : bain de langue – exercices
d'entrainement avec mots ou expressions à mémoriser – appropriation.
On souligne que l'apprenant doit être acteur.
Point sur l'écrit.
Pour les analphabètes on y retrouve les techniques
utilisées en CP
( graphisme abécédaire … )
Les supports utilisés sont de « flyers »
affiches … avec des questions adaptées à chaque niveau.
L'ensemble de la journée a soulevé beaucoup de
questions qui méritent d'être approfondies.
Merci à Gyslaine PIERSON pour ce retour
Suite stage samedi 16 janvier à Gap. COMPLET
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